Atelier avec le groupe Leadership du Triolet

Publié le 2 juin 2017, dans la catégorie : Nouvelles, Recherche utilisateur

Le vendredi 5 mai dernier, Axial accueillait dans ses bureaux 23 étudiants du groupe Leadership du Triolet pour une activité sur le Design Thinking.

L’objectif de leur visite? Leur démontrer que l’écoute, c’est important !

L’activité : réinventer les cartes-cadeaux

En se référant aux différentes étapes de l’approche du Design Thinking, les élèves ont dû interviewer un membre de leur équipe, afin de savoir quel serait pour lui la carte-cadeau idéale. L’objectif étant de comprendre le pourquoi derrière ses critères, pour ensuite lui proposer une solution répondant à ses besoins.

Le Design Thinking, c’est quoi?

C’est une approche basée sur l’innovation qui place l’humain, ses utilisations et ses besoins au centre du processus. C’est une méthode qui se trouve à mi-chemin entre la pensée analytique et la pensée intuitive. La première étape de ce processus est l’empathie. Cette étape est souvent négligée, alors qu’elle constitue la plus importante du processus. Grâce à l’empathie, la recherche s’exécute en mode exploratoire et permet de comprendre le véritable problème, qui sera précisé à l’étape de la définition.

Étape 1 : L’empathie

En réalisant une entrevue avec leurs coéquipiers, les élèves devaient cerner les critères permettant de créer la carte-cadeau idéale pour leur collègue de classe. La directive de l’entrevue était de souvent demander pourquoi : pourquoi aimes-tu en recevoir? Pourquoi veux-tu qu’elle soit personnalisée?

Étape 2 : Définir le problème

Une fois l’entrevue réalisée, les élèves nous ont partagé ce qu’ils ont appris de la part du coéquipier interviewé. Au sein de ce brainstorm commun, plusieurs idées sont ressorties à titre de solution pour améliorer les cartes-cadeaux, principalement face à des critères importants que toute carte-cadeau devrait avoir.

Étape 3 : Réaliser un prototype

Les équipes sont par la suite reparties chacune de leur côté afin d’effectuer le développement de leur solution finale. À l’aide de papier, carton, crayons, ou tout ce qu’ils pouvaient avoir sous la main, ils ont conçus un prototype représentant la carte-cadeau idéale pour leur coéquipier.

Étape 4 : Présenter le résultat final

Dans la vie, on a souvent très peu de temps pour faire bonne impression. Les élèves avaient donc 90 secondes pour nous vendre leur salade et nous présenter leur prototype !

Les conclusions

Malgré que les jeunes aiment recevoir des cartes-cadeaux, ils jugent que cet achat requiert peu d’effort de la part du donneur. C’est pourquoi la personnalisation des cartes-cadeaux est venue comme solution.

Plusieurs autres idées ingénieuses ont émergé de cette activité. Par exemple, la fabrication d’une carte-cadeau en plastique décomposable, qui contient une graine permettant de planter un arbre ou une fleur.

D’autres options se sont vues comme étant nécessaire à tout programme de carte-cadeau, soit le besoin d’accéder facilement au solde de la carte, la possibilité d’utiliser la carte à plusieurs endroits ou encore d’avoir un item permettant de regrouper plusieurs cartes-cadeaux, tels qu’un bracelet, porte-clés ou application mobile.

Ce qu’ils ont retenu?

Souvent, on oublie d’écouter réellement. On écoute pour mieux réfuter plutôt que pour comprendre. C’est la leçon que nous avons cherché à transmettre au groupe Leadership. Ce dernier a retenu qu’il doit consulter les autres avant de planifier les activités scolaires dont il est responsable. Ces jeunes leaders se tourneront davantage vers le public ciblé par l’activité, afin de savoir ce que celui-ci souhaite réellement et bien comprendre leurs attentes et besoins à combler.

Émilie Roy
Chef de l'équipe - Marketing numérique
Émilie est une fille que tout le monde aimerait avoir dans son équipe. Travaillante, curieuse et totalement à l'aise dans un environnement où les développeurs font régulièrement des blagues de geeks. En plus de piloter l'équipe de marketing numérique, elle travaille en optimisation de la conversion pour plusieurs de nos clients.