WAQ17 : Coup de coeur de Benoît

Publié le 26 avril 2017, dans la catégorie : Nouvelles

Pour voir la puissance d’une technologie, on n’a qu’à regarder la réaction des premiers utilisateurs. Regardez un enfant jouer avec un mobile ou une tablette et vous le trouverez rapidement à l’aise. Et ceux qui ont la chance d’utiliser Alexa ou Google Home ont naturellement intégré l’interface vocale à leur quotidien.

« Alexa, ouvres la lumière. Alexa, achètes-moi du Tide. »

Mais mon coup de coeur des conférences du Web à Québec portait sur les HoloLens de Microsoft : Première impression mémorable!

 

Designing & Prototyping UI & UX for Microsoft HoloLens

Maximilian Doelle, Chief Prototyper, Kazendi

 

En faisant essayer les HoloLens au public, Maximilian a un des meilleurs travails sur la planète : il fait sourire les gens. Aussitôt que les participants déposaient les lunettes sur leur visage, un sourire franc et spontané se glissait sur celui-ci. 

Ces lunettes permettent de voir plusieurs interfaces graphiques dans notre environnement ; d’où la réalité « augmentée. » Par exemple, je pourrais intégrer un module de messagerie à droite de mon poste de travail et celui-ci serait toujours présent, à cet endroit exact, et d’autres interfaces pourraient être dynamiques.

 

L’expérience n’est pas parfaite mais ce serait une grave erreur d’ignorer la réalité augmenté en pointant ses lacunes techniques. S’il faut comprendre une chose sur l’innovation, c’est que the next big thing will start out looking like a toy.

 

17820217_10154566523685679_701183929_oPhoto de moi avec les fameuses HoloLens. Nous voyons sur l’écran de droite, les modules intégrés à mon environnement grâce aux lunettes.

 

Si la mobilité remplace tranquillement l’ordinateur, la réalité augmentée pourrait à son tour remplacer la mobilité. Pour en apprendre davantage sur la prochaine grande plateforme, je vous invite à consulter cet article : The first decade of augmented reality.

Pour conclure, j’aimerais citer Mitch Joel : « Ça va nous sembler bien ordinaire, le site Web ou l’application, quand on fera l’expérience de la RV. » Et je le crois autant pour la réalité virtuelle (RV) que pour la réalité augmentée.

Benoît Quimper
Ex-Chef d'équipe du marketing numérique
Benoît a fait partie de notre équipe pendant près de 4 ans avant de quitter en 2017 pour relever des défis chez Unique Wool avec une autre ex-employée d'Axial que nous aimions beaucoup, Sabrina Hémond. Benoît était un collègue en or. Passionné des innovations techniques, organisationnelles et humaines, il est une encyclopédie vivante de livres et d'articles tous plus intéressants les uns que les autres.