Web à Québec : Coup de coeur de Claudine

Publié le 13 avril 2017, dans la catégorie : Découverte et stratégie

La semaine dernière, Benoît, Émilie et moi nous sommes rendus au Terminal du Port de Québec pour la 6e édition du Web à Québec!

Nous sommes évidemment ressortis de toutes les conférences avec des apprentissages, mais il y a eu les conférences qui nous interpelaient particulièrement, dans nos valeurs individuelles et d’entreprise… Celles qui, une fois de retour, ont continué de hanter nos pensées.

Pour ma part, ce fut la conférence d’Ilias Benjelloun sur l’innovation :

It’s (not that) complicated : le ménage à trois d’une innovation soutenable

Par : Ilias Benjelloun, Inter-preneurship Catalyst | Desjardins Lab President & Directeur Créatif | Montréal NewTech, Desjardins Lab et Montreal NewTech

Toutes les agences et leurs clients parlent d’innovation ! Mais c’est quoi l’innovation ? Quand Ilias a posé la question aux participants dans la salle, chaque personne ayant levé la main avait une réponse différente !

Mais c’est quoi l’innovation?

La réponse que j’ai préférée : « C’est apprécier le chaos ». Je me suis dit à ce moment précis c’est vrai que parfois tu innoves pour survivre, tu veux changer le monde pour que ça soit plus facile, pour être meilleur et parfois ça passe par la crise, les questions, le chaos.

Nous n’avons pas le choix d’innover, d’être différents, de nous challenger, de travailler en équipe. Comme l’a mentionné Ilias, les utilisateurs sont exigeants. Il y a 10 ans, c’est l’utilisateur qui se sentait poche si le site Web ne marchait pas, alors qu’aujourd’hui il dira que c’est le développeur de ce site Web ou cette application mobile qui est poche.

L’innovation pour moi chez Axial

Ce que j’ai retenu de cette conférence qui est venue me chercher dans mes valeurs profondes, c’est que l’innovation ce n’est pas un résultat, une finalité ou même une technologie. C’est un « mindset », une philosophie de travail ! L’innovation pour moi chez Axial se traduit dans notre passage à l’action, dans notre travail en équipe, dans notre intégrité, dans la croyance en nos valeurs, dans le fait de ne pas blâmer les essais, dans l’encouragement à faire des erreurs, dans la création de relations sincères. Parce qu’au bout du compte, quand tu es passionné, quand tu aimes ce que tu fais, quand tu crois aux projets clients auxquels tu collabores, l’innovation sera toujours présente.