Critique de Google Data Studio

Publié le 13 juin 2017, dans la catégorie : eCommerce, Recherche utilisateur

Récemment arrivé sur le marché, Google nous offre Data Studio, un outil gratuit permettant de créer facilement des tableaux de bord regroupant vos différents canaux afin d’analyser votre présence digitale. Encore disponible en version bêta, l’équipe de stratégie et moi avons mis à l’épreuve cet outil et nous voulions vous partager notre critique à son sujet.

Ce que nous en pensons

Le petit nouveau de Google est facile à utiliser. Contrairement aux tableaux de bord précédemment offerts au sein de Google Analytics, cet outil est beaucoup plus flexible et personnalisable et offre un interface interactif. Il devient facile de créer des tableaux de bords colligeant des données de différentes sources, permettant aux entreprise d’avoir tout à un seul endroit. Son fonctionnement permet d’être un point central de toute entreprise, permettant la collaboration entre plusieurs membres y ayant accès. Par contre, de bonnes connaissances relatives au fonctionnement de Google Analytics sont requises afin d’optimiser l’utilisation de cet outil.

Il est possible de connecter Data Studio avec tous les outils offerts par Google : Analytics, Search Console, DoubleClick, Google Sheets, etc. Le seul bémol est que l’outil n’offre pas de connexion externe, par exemple avec les plateformes sociales et les systèmes d’infolettres. La connexion avec ceux-ci permettra à Google de réellement gagner du terrain face à ses compétiteurs, qui offrent déjà ce type de connexion. Par contre, l’intégration avec Google Sheet permet de pallier temporairement ce manque.

Certaines fonctionnalités pourraient également être ajoutées afin de simplifier la création et l’analyse du tableau de bord. Par exemple, l’ajout d’un outil de recherche, tel qu’offert dans Google Analytics, permettrait davantage de tri et de segmentation des résultats.

Finalement, malgré qu’il soit toujours en version bêta, le système offert par Google est encore une fois surprenant. Certaines attentes ne sont pas encore rencontrées, mais nous espérons que d’autres fonctionnalités seront incluses lors du lancement de la version officielle du logiciel.

Émilie Roy
Chef de l'équipe - Marketing numérique
Émilie est une fille que tout le monde aimerait avoir dans son équipe. Travaillante, curieuse et totalement à l'aise dans un environnement où les développeurs font régulièrement des blagues de geeks. En plus de piloter l'équipe de marketing numérique, elle travaille en optimisation de la conversion pour plusieurs de nos clients.