Êtes-vous prêts pour la nouvelle année?

Publié le 21 novembre 2019, dans la catégorie : Découverte et stratégie

La nouvelle année  approche à grands pas et ça se sent : partout, l’effervescence des Fêtes s’intensifie, les dossiers à terminer avant la fin de l’année s’empilent et les deadlines approchent d’une façon effrayante. À tout ça s’ajoute ma question : Êtes-vous prêts pour la nouvelle année? Hé oui parce que, se préparer à la nouvelle année, ça ne se fait pas seulement sur le point de vue personnel et professionnel : votre entreprise a elle aussi besoin d’une introspection et de résolutions. 

La planification stratégique devrait faire partie intégrante de vos façons de faire à l’approche de votre prochaine année. Sans KPIs adéquats ni planification de votre présence numérique, il est très difficile d’espérer une croissance et obtenir de bons résultats sur le web. 

En gros, cela va vous permettre : 

  • d’avoir une vision de la performance de votre écosystème digital; 
  • de déceler des opportunités à mettre en place pour atteindre vos objectifs; 
  • de poser  les bonnes actions qui impacteront réellement vos visées d’affaires. 

Voici donc comment réaliser votre planification stratégique en quelques étapes. 

1. Définissez vos objectifs 

Votre planification stratégique doit tout d’abord se baser sur les visées que vous souhaitez atteindre. Vos différents objectifs d’affaires devront ensuite se décomposer en différents KPIs, autant sur le plan business que pour votre présence digitale. Par exemple, si vous souhaitez atteindre 5M$ de ventes sur le web, vos KPIs seront votre taux de conversion sur le web, votre chiffre d’affaires, votre panier moyen, etc. Vous devrez analyser ces métriques de base, mais aussi cibler les moyens vous permettant d’atteindre les objectifs fixés pour la prochaine année.

"If you can't measure it, you can't improve it."

2. Connaissez votre performance actuelle

La fin de l’année en cours ou la fin de votre année financière est souvent le bon moment pour faire état de votre situation. Regardez comment chacune de vos métriques performe ainsi que leur évolution au fil du temps. Portez une attention à toute votre présence numérique : site web, médias sociaux, infolettre, publicité, etc. Cette étape permettra de mettre en lumière ce qui performe et ce qui performe moins afin de vous aider à prendre des décisions éclairées. Ces précieuses données vous apporteront le recul nécessaire pour mettre en perspective vos besoins. 

3. Maîtrisez votre marché  

Pour vous assurer de bien planifier votre année à venir, il vous faut avoir un portrait de la situation le plus complet possible. Cela comprend également une bonne connaissance de votre marché, que ce soit vos compétiteurs directs, des entreprises innovantes desquelles s’inspirer ou encore de votre cible. En sachant où vous vous positionnez par rapport à tous ces joueurs, en plus de bien connaître à qui vous vous adressez, vous serez en mesure de bien planifier vos prochaines actions et stratégies à mettre en place.

4. Décelez des opportunités

Une fois les étapes précédentes accomplies, vous êtes en pleine connaissance de vos moyens. Vient donc le moment de l’idéation : à la lumière des informations récoltées, quelles actions devez-vous prendre pour vous assurer d’atteindre vos objectifs fixés pour la prochaine année. Listez toutes les idées vous traversant l’esprit, puis priorisez-les. Basez-vous sur l’impact que pourrait avoir chacune de ces idées sur vos visées d’affaires ainsi que les efforts requis pour les mettre en place. L’important ici est de ne pas se brimer. Sortez toutes les idées qui vous viennent en tête! Plusieurs outils de type ScoreCard existent sur le marché ou encore un bon vieux fichier Excel peut vous aider dans cette priorisation.

5. Créez votre plan 

Le développement numérique de votre entreprise est un peu comme la construction d’une maison : vous ne pouvez bâtir quoi que ce soit sans avoir créé un plan. En prenant en considération votre budget, vos capacités, et vos objectifs d’affaires, vous serez en mesure de dresser votre plan pour l’année avec les opportunités que vous avez identifiées et priorisées précédemment. Vous pourrez ainsi voir si vous avez besoin d’une expertise spécifique pour vous accompagner dans la mise en place de certaines parties de ce plan. 

6. Suivez votre plan, mais pas tant que ça ! 

Dans le numérique, tout va très vite! Et au sein de votre entreprise aussi ; vos enjeux et priorités changent fréquemment au cours de la même année. C’est pourquoi il faut faire preuve de flexibilité dans l’exécution de votre plan. 

Assurez-vous de prendre le temps de réviser votre plan et de réajuster vos actions en conséquence de votre contexte d’affaires. Regardez à nouveau vos KPIs et vos actifs web : qu’est-ce qui fonctionne bien? Moins bien? Priorisez à nouveau vos actions et décelez de nouvelles opportunités si nécessaire. 

Vous avez le vertige?

Les 6 dernières étapes vous déboussolent ?! Faites appel à une agence spécialisée en stratégies numériques pour vous aider! Pour y voir un peu plus clair et avoir du recul, une agence pourra vous aiguiller dans votre planification stratégique et dans vos priorités. Et ça tombe bien, on adore travailler avec nos clients dans l’atteinte de leur maturité numérique en les accompagnant dans la réalisation des étapes décrites ci-haut! 

Si vous avez des questions, petites ou grandes, ça nous fera plaisir d’y répondre!

Émilie Roy

Chef de l'équipe - Marketing numérique

Émilie est une fille que tout le monde aimerait avoir dans son équipe. Travaillante, curieuse et totalement à l'aise dans un environnement où les développeurs font régulièrement des blagues de geeks. En plus de piloter l'équipe de marketing numérique, elle travaille en optimisation de la conversion pour plusieurs de nos clients.
Web à Québec : Coup de coeur de Claudine

Claudine Humbert — 13 avril 2017

Deux conseils pour une stratégie numérique gagnante

Benoît Quimper — 3 avril 2017