Google Shopping, un must pour tout commerce en ligne

Publié le 15 janvier 2019, dans la catégorie : Marketing, SEO / CRO

Impossible de surfer sur le Web sans avoir recours à un moteur de recherche : c’est bien simple, il a réponse à tout! Et sans surprise, c’est Google qui se retrouve en tête de liste des moteurs de recherche les plus utilisés au monde, avec 92,3 % des parts de marché. Si Google est un incontournable pour les consommateurs, il est également un incontournable pour les entreprises qui souhaitent faire du commerce en ligne!

Tout d’abord, qu’est-ce que Google Shopping?

Il s’agit d’un service offert par Google permettant d’afficher vos produits directement dans les résultats du moteur de recherche de celui-ci.

Pourquoi une entreprise ayant son e-commerce devrait-elle être présente sur Google Shopping?

Parce qu’un utilisateur peut voir à même le moteur de recherche une liste de produits comprenant nom, marque, photo et prix. Il peut donc dès cet instant comparer les produits qu’on lui présente. Sous l’onglet Shopping, il est possible de trier les produits par prix ou par marque et d’en savoir un peu plus sur les produits.

Ensuite, un seul clic sur le produit choisi mène directement sur le site Web du marchand à la page du produit!

Quelles sont les étapes pour être présent sur Google Shopping?

1 – Création d’un flux de données

Une des grandes étapes est de fournir la liste des produits. Pour se faire, deux principales options s’offrent à vous : l’importation d’un fichier texte contenant les informations des produits ou la création d’un flux de données. Je recommande la seconde option, car une fois le flux de données configuré, celui-ci se mettra à jour automatiquement pour contenir les derniers changements du site Web.

Un flux de données est un fichier contenant l’information de tous les produits du site Web, que ce soit le nom, la couleur, la grandeur, le prix ou la catégorie de produits. Afin d’utiliser un format de fichier optimal, une documentation des attributs du flux de données est disponible.

Dans le cas où le site Web est disponible en plusieurs langues et/ou régions, les titres, descriptions ou devises pour les produits vont varier et donc, plusieurs flux devront être créés.

La création du flux de données peut paraître complexe, mais ne vous inquiétez pas, car pour la plupart des plateformes e-commerce, un module peut être installé pour créer un flux de données et il s’occupera de le mettre à jour automatiquement.

2 – Google Merchant Center : création d’un compte et importation des produits

Prochaine étape, la création d’un compte Google Merchant Center. Cet outil permet de gérer tous les produits et de valider que le tout est conforme afin d’être utilisé par la suite avec Google Ads.

Une fois le compte créé et configuré, on procède à chacune des étapes suivantes pour chaque flux de données :

  1. sélection du pays, de la langue et de la devise
  2. importation du flux de données
  3. validation du flux dans le but qu’il ne comporte aucune erreur suite à l’importation

Comme les produits seront utilisés en dehors du site Web, nous voulons probablement modifier certaines informations du flux, par exemple le titre, afin qu’il soit plus attrayant. L’outil permet donc de créer certaines règles pour modifier les informations des produits. Par exemple, la règle pourrait pour chaque titre, y ajouter la marque, le type de produit ou tout autre attribut.

Plus tard sous Google Ads, seulement 6 attributs seront offerts pour gérer la structure des campagnes de produits :

  1. Catégorie de produit
  2. Marque
  3. Item ID
  4. Type de produit
  5. Condition
  6. Libellés personnalisés

Pour nous faciliter le travail, l’utilisation de libellés personnalisés est la meilleure solution pour ajouter certaines informations aux produits : marge, prix, promotions, événement, etc.

3 – Configuration de la campagne Google Ads

Dernière étape, la création d’une campagne de type Shopping sous Google Ads.

Sous la campagne, plusieurs seront à définir : budget, zone géographique ciblée, etc. Par la suite, à l’aide des libellés personnalisés définis sous le compte Merchant Center, il sera possible de créer des groupes d’annonces selon la structure désirée.

Ensuite, il reste plus qu’à activer la campagne, analyser les résultats dans les semaines suivantes et optimiser au besoin!

Remarketing dynamique

Une fois un flux de données et un compte Google Merchant Center configuré, un levier qui peut être très intéressant pour votre entreprise est le remarketing dynamique.

Être présent sous Google Shopping est déjà un très bon départ, mais il est possible d’aller plus loin. Que diriez-vous s’il était possible de présenter une annonce sur le Web à un utilisateur ayant déjà visité votre site Web? Et qu’en plus cette annonce pourrait contenir le même modèle de produit dans la même couleur que celui-ci l’a vu?

Voilà ce que peut vous permettre le remarketing dynamique! Et un prospect déjà intéressé par vos produits est beaucoup plus facile à convaincre de compléter son achat en le ramenant vers votre site Web.

Ce qu’il faut retenir

Être là où notre consommateur est, à l’évidence, c’est toujours gagnant! C’est pourquoi Google Shopping est un must pour tout commerce en ligne (le voyez-vous le lien avec le titre! ). Non seulement, permet-il d’être un nouveau point de contact avec la future clientèle, en attirant l’oeil lors d’une recherche et en accélérant le processus de magasinage, Google Shopping permet aussi de rejoindre à nouveau d’ancien prospect grâce au remarketing dynamique.

Comme toute chose dans le domaine du numérique et de l’informatique, Google Shopping est sans cesse sujet à optimisation et à changement. Une plateforme aussi dynamique demande de collaborer étroitement avec des professionnels, que ce soit pour l’implantation de nouveaux outils de Google ou pour leurs optimisations. Qui sait ce que Google Shopping modifiera ou ajoutera en 2019!

Bref, eh oui ça demande un minimum d’investissement (en temps et en ressources) pour configurer le tout et demande un certain budget en publicité, mais votre retour sur investissement en vaudra la peine!

Nicolas Réthier
Travaillant et minutieux, Nicolas est un véritable maître du multitasking! Étant aujourd’hui stratège numérique chez Axial, Nicolas a fait ses débuts à l’agence en tant que programmeur. Ses connaissances et sa capacité à avoir une vue d’ensemble d’un projet font de lui un membre indispensable à notre équipe. Dommage que nous ne puissions pas le dédoubler!