Marketing par courriel : ActiveCampaign vs. MailChimp

Publié le novembre 25th 2020, dans la catégorie : Marketing

Alors que certains experts annonçaient la disparition du marketing par courriel il y a quelques années, ce moyen de communication marketing est encore bel et bien présent et performant, même à la veille de 2021.

Le marketing par courriel doit faire partie intégrante de votre stratégie de contenu et de commercialisation. Pourquoi? Eh bien, il représente l’un des canaux marketing les plus performants, avec un ROI allant en moyenne à 38 $ pour chaque 1 $ investi.

Vous vous demandez peut-être en quoi le courriel, qui peut-être vous semble invasif a autant de succès? Ou peut-être que vous-même n’expérimentez pas de tels résultats en ce moment avec vos stratégies?
En effet, il y a des bonnes pratiques à mettre en place pour assurer un maximum de succès dans vos campagnes de marketing par courriel. Tout d’abord, sachez que plus vous personnalisez et automatisez vos envois courriels, plus ceux-ci seront performants. En moyenne, les courriels avec un sujet personnalisé ont un taux d’ouverture 46 % plus élevé que ceux qui n’en ont pas, et les courriels automatisés génèrent 320 % plus de revenus que les courriels non automatisés. Les envois automatisés et personnalisés sont donc le combo gagnant pour maximiser vos retombées.

Tout ça donne envie, non?

Maintenant que vous êtes convaincus que le marketing par courriel est une bonne chose pour vous, vous devez choisir le bon outil qui correspondra à vos besoins.

Alors que MailChimp est un go to pour bien des entreprises, d’autres joueurs font leur place dans le marché. Un qui a certainement capté notre attention au cours de la dernière année est ActiveCampaign. Comme plusieurs clients ne savent pas quel outil répondra le mieux à leurs besoins, voici un petit face-à-face des deux plateformes.

Facilité d’utilisation et création des courriels

Notre designer, lui, a une préférence pour MailChimp pour sa simplicité dans la création de courriels. Cela dit, les deux outils sont assez faciles à utiliser et intuitifs. Leur outil de création de courriels se base sur le principe du glisser-déposer, ce qui rend l’édition des campagnes courriel ultra rapide et simple.

L’éditeur d’ActiveCampaign détient un peu plus de fonctionnalités que celui de MailChimp, ce qui peut faire en sorte qu’il nécessite un peu plus de temps d’apprentissage.

Les deux outils offrent des gabarits pour amorcer vos premiers envois courriels, mais la galerie offerte par MailChimp est beaucoup plus vaste que celle d’ActiveCampaign (100 gabarits vs. 30).

Gestion des listes et abonnés

Les deux outils offrent plusieurs fonctionnalités afin de bien gérer les abonnés. Par contre, du côté de MailChimp, la distinction entre chacune de ces fonctionnalités est plus ou moins claire et plus limitative. Par exemple, les tags peuvent seulement être ajoutés manuellement. Ils ne peuvent donc pas s’ajouter automatiquement au moment où un utilisateur s’abonne à votre liste. Un autre désavantage est que les abonnés ne peuvent qu’appartenir à une seule liste. Donc, si un client doit à la fois se trouver dans la liste des Clients Actifs et dans la liste des Clients Premiums, il doit être dupliqué et, comme le tarif est basé sur le nombre de contacts, vous paierez deux fois pour cet abonné.

Du côté de ActiveCampaign, les tags ou encore des champs personnalisés peuvent être ajoutés de façon automatique dans la fiche des contacts. Cela vous permet d’avoir l’information qui vous est pertinente à portée de main. Par exemple, si vos clients ou leads remplissent un de vos formulaires, vous pouvez les tagger automatiquement et ensuite utiliser ce tag pour créer un nouveau segment.

L’option CRM

Si vos stratégies de courriel s’inscrivent dans des actions plus globales de génération de prospects, alors le petit extra offert par ActiveCampaign, qui est la fonctionnalité de CRM, vous intéressera. En effet, vos courriels pourront mener à des actions concrètes, y compris mettre à jour vos fiches contacts.

Du côté de MailChimp, n’oublions pas qu’à la base, c’est un outil de marketing par courriel. L’option CRM est alors plus limitée. En effet, ce sont les listes couplées à des segments qui font office de CRM. Si vos besoins en CRM ne sont pas une priorité, MailChimp pourra très bien fonctionner.

La personnalisation

Le niveau de personnalisation est plus élevé pour ActiveCampaign comparé à MailChimp, mais également à plusieurs autres joueurs du marché principalement grâce à une fonctionnalité : le contenu conditionnel. Cette fonctionnalité permet de mettre du contenu qui s’adaptera selon les tags ou segments d’une liste. Il devient alors possible de gérer 2 langues dans un seul gabarit, ou encore d’offrir une personnalisation beaucoup plus poussée que de seulement mettre le nom de l’abonné en début de courriel (ex. montrer le bloc A si l’utilisateur a le tag X, et montrer le bloc B si l’utilisateur a le tag Y).

Les automatisations

C’est au niveau des automatisations qu’ActiveCampaign gagne une bonne longueur d’avance sur MailChimp.

MailChimp offre quelques fonctionnalités de marketing automatisé, mais celles-ci sont beaucoup plus limitatives. On doit en effet se plier aux déclencheurs et flows préétablis par l’outil, alors que ceux-ci peuvent parfois ne pas correspondre aux déclencheurs que vous aimeriez mettre en place. L’interface de création des automatisations n’est également pas le plus simple à comprendre, ce qui peut insécuriser les utilisateurs lors de la création de ces flows de courriels. La nouvelle option Customer Journey offre maintenant plus de latitude que par le passé, mais les automatisations restent somme toute plus complexes à mettre en place.

ActiveCampaign reste tout de même le grand vainqueur de cette catégorie. La solution permet de créer des déclencheurs à l’infini, selon pratiquement n’importe quelle condition. Les déclencheurs peuvent même être hors ligne ou encore une action posée sur le site web, un peu comme le font les systèmes de inbound marketing à la Hubspot. De plus, les automatisations se créent à partir d’un éditeur visuel fonctionnant en glisser-déposer, ce qui vous permet de facilement voir l’ensemble du processus que vous êtes en train de concevoir.

Prix

Les deux outils basent leurs tarifs selon le volume de contacts. Selon le volume de votre base de données, l’un ou l’autre des outils peut être moins dispendieux.
Par contre, il faut savoir qu’en termes de fonctionnalités, ActiveCampaign se rapproche davantage d’un outil comme Hubspot, Drip ou Convert Kit. On ne compare donc pas des pommes avec des pommes en comparant les tarifs mensuels de ActiveCampaign à ceux de MailChimp. Tout dépend donc des fonctionnalités recherchées et de votre volume d’abonnés.

Support

En termes de support offert, les deux outils sont similaires. Tous deux détiennent de bonnes bases de données pouvant vous accompagner dans leurs configurations, en plus d’avoir un service de chat disponible pour vous aider en cas de problème.

Le gagnant?

Si vous êtes au tout début de vos activités de marketing par courriel et que vous n’avez pas besoin des fonctionnalités d’automatisation avancées, MailChimp est une bonne option. Son outil est très facile à utiliser et son plan de départ gratuit vous permet de faire vos premiers pas dans les envois courriels. Ses nombreux modèles et sa facilité d’utilisation sauront vous charmer.

Par contre, si vous désirez exploiter le marketing par courriel à son maximum, vous atteindrez rapidement les limites offertes par cet outil. Les données le démontrent : le marketing par courriel est rentable. Si vous souhaitez amener votre entreprise à de nouveaux sommets, le marketing automatisé doit faire partie de vos stratégies de développement, et un outil comme ActiveCampaign sera votre meilleur allié.

 

Émilie Roy

Chef de l'équipe - Marketing numérique

Émilie est une fille que tout le monde aimerait avoir dans son équipe. Travaillante, curieuse et totalement à l'aise dans un environnement où les développeurs font régulièrement des blagues de geeks. En plus de piloter l'équipe de marketing numérique, elle travaille en optimisation de la conversion pour plusieurs de nos clients.