Sécurité Web 101 : connaître la base et son petit lexique

Publié le 10 octobre 2019, dans la catégorie : e-commerce

On parle de sécurité Web quand une action ou une application est mise en place pour s’assurer que les données d’un site Web ne soient pas exposées à des pirates informatiques ou pour empêcher l’exploitation d’un site Web à des fins douteuses.

Comprendre les enjeux de sécurité liés au Web

La sécurité Web se divise en deux volets : protéger le site Web lui-même et protéger les visiteurs. Tous les points discutés ici peuvent avoir des impacts considérables pour les entreprises ayant un site Web : soit par une dégradation de la réputation, soit par des coûts financiers importants, ou soit par des enquêtes (par exemple en cas de fuite de données) pouvant entraîner des poursuites judiciaires.

Pour mieux comprendre l’importance et les impacts d’avoir une bonne sécurité Web, voici différentes catégories d’attaques et leurs impacts possibles.

La sécurité Web protège les sites contre :

Les DDOS 

Les DDOS (Distributed Denial of Service, ou déni de service en français) sont des attaques où des pirates informatiques envoient une multitude de requêtes simultanées au serveur Web depuis de multiples points du Web. L’intensité du trafic rend le serveur Web instable, causant des lenteurs au site ou le rendant même indisponible.

Les malwares

Les malwares (logiciel malveillant) sont des menaces très courantes utilisées pour voler des données clients sensibles, distribuer des pourriels, permettre aux pirates d’accéder à la section administrative de votre site Web, etc. Le type de malware le plus connu est le classique virus informatique : oui oui, les sites Internet peuvent également être infectés! C’est la raison pour laquelle il faut également les protéger contre ces menaces.

Le blacklisting

Le blacklisting a un impact sur le référencement d’un site Web. Lorsqu’un site contient des malwares, spams ou autres, les moteurs de recherche peuvent afficher un avertissement aux visiteurs pour indiquer que le site n’est pas sécuritaire ou même ne pas promouvoir le site dans les résultats de recherches.

Les exploitations de vulnérabilités

Celles-ci peuvent se produire lorsque des pirates utilisent des failles de sécurité connues qui n’ont pas été corrigées dans un site. À l’origine, ces failles sont souvent de petits détails négligés par les développeurs, ce qui peut avoir des répercussions importantes lorsqu’elles sont exploitées avec de mauvaises intentions.

Défacement ou Dégradation

Cette attaque remplace le contenu du site Web par le contenu malveillant d’un pirate. Ce contenu est souvent du spam, des éléments inappropriés ou du contenu qui est à l’opposé des valeurs et de la mission du site Web en question.

La sécurité Web protège les visiteurs contre :

Le vol de données

Que ce soit des adresses courriel ou désinformations de paiement, les pirates informatiques s’attaquent souvent aux données personnelles des visiteurs et des clients stockés sur un site.

Le phishing

Le phishing ou l’hameçonnage ne se produit pas uniquement par courriels. Certaines attaques prennent la forme de pages Web qui ont l’air légitimes, mais qui sont conçues pour inciter l’utilisateur à fournir des informations sensibles.

Le vol de session

Certaines cyberattaques peuvent reprendre la session d’un utilisateur et l’obliger à prendre des actions non souhaitées. Le pirate pourrait également prendre contrôle d’un compte utilisateur et se faire passer pour lui à travers le site.

Les redirections malicieuses

Certaines attaques peuvent rediriger les visiteurs d’un site vers un autre site Web malveillant. Cette technique est souvent utilisée pour rediriger les visiteurs sur un site contenant déjà des malwares.

Le Spam SEO

Des liens, des pages et des commentaires inhabituels peuvent être placés sur un site afin de confondre les visiteurs et de générer du trafic vers des sites Web malveillants.

L’importance de s’outiller contre les menaces informatiques

Vous l’aurez compris, que ce soit pour protéger un site Web ou ses usagers, la sécurité Web est garant d’un bon site fiable et ne devrait jamais être négligée. Il est donc important de se munir de processus rigoureux et d’un plan d’action pour améliorer sa sécurité et être en mesure de minimiser au maximum les impacts d’une attaque. Il faut constamment rester à l’affût des mises à jour disponibles et garder un oeil ouvert pour toutes activités éveillant des soupçons.

Cédric Nolin

Développeur e-commerce

Véritable force tranquille à l’agence, Cédric est toujours prêt à éteindre des feux en répondant aux urgences avec une solution simple et ingénieuse. Il faut d’ailleurs mentionner que ses connaissances en développement ne sont qu’égales à ses connaissances de l’émission The Office (c’est-à-dire très détaillées). La débrouillardise et le calme de Cédric font de lui un charme avec qui travailler!
Choisir une plateforme e-commerce : comment s’y prendre ?

Véronique Veilleux — 19 novembre 2019

Les tests automatisés : un essentiel souvent boudé

Simon Desautels — 15 juillet 2019