Deux conseils pour une stratégie numérique gagnante

Publié le 3 avril 2017, dans la catégorie : Découverte et stratégie

Sherbrooke accueille le Startup Weekend depuis 4 ans. Étudiants, entrepreneurs et passionnés se rejoignent pour développer en 54 heures un concept de startup et convaincre des investisseurs du mérite de leur idée.

Notre Directeur Stratégie et Innovation, Benoît, en est à sa 3ème participation (dont 2 victoires !) en plus de l’avoir organisé avec Mireille en 2013.

Il en ressort avec 2 grands conseils pour arriver à bien intégrer une stratégie numérique lors d’un Startup Weekend… comme dans la vraie vie !

1. Penser plateforme, plateforme, plateforme

Les plateformes comme Airbnb, Facebook, Google et Uber sont des matchmakers : Airbnb met en relation des propriétaires et des voyageurs, Google met en relation des annonceurs et des internautes, etc.

Lorsqu’un utilisateur participe sur une plateforme, il augmente de façon exponentielle les opportunités.

Plus les interactions augmentent la valeur perçue par les utilisateurs, plus les effets-réseaux sont forts. Toute stratégie numérique devrait être bâtie de façon à optimiser les effets-réseaux. C’est là toute la force du modèle économique.

Les plateformes permettent de croître beaucoup plus rapidement qu’une entreprise traditionnelle et par conséquent, peuvent valoir jusqu’à 10 fois plus qu’une entreprise équivalente sans effets-réseaux :

  • Facebook a une valeur boursière plus élevée que Walt Disney
  • Amazon plus que Wal-Mart
  • Airbnb plus que Marriott

Le point à retenir est que les stratégies applicables aux plateformes sont complètement différentes et qu’il y a plusieurs pièges à déjouer au niveau de la stratégie de croissance et du modèle d’affaires.

Prenons en exemple une application qui permet de réserver au restaurant. Il vaut mieux concentrer son développement des affaires dans un seul territoire. Autrement dit, il vaut mieux avoir sur la plateforme 20 restaurants à Montréal, qu’en avoir 1 000 répartis dans le monde.

→ Bonus : Lunch n’ Learn sur les stratégies de croissance pour startups. 

2. Définir un modèle d’affaires est un art

Continuons avec notre exemple. Si cette plateforme réussi à mettre en relation un utilisateur et un restaurant, comment l’entreprise va-t-elle se rentabiliser ?

Le premier réflexe serait d’ajouter de la publicité, mais… oublions ça !

Google et Facebook sont les 2 seuls joueurs qui ont réussi à tirer un profit avec la publicité. Même les médias numériques n’y sont pas arrivés.

Il faut plutôt être créatif afin que la plateforme soit tellement utile que lorsqu’un match est fait, au moins un des segments d’utilisateurs (le restaurant ou celui qui cherche un restaurant) soit prêt à payer une cote sur la transaction.

C’est un défi tellement frappant que les modèles d’affaires des plateformes sont souvent contre-intuitifs :

  • Sony vendait la PlayStation à perte alors qu’elle vendait le kits de développement des jeux à grande marge
  • PayPal a fait sa marque en donnant 10$ aux nouveaux inscrits et aux utilisateurs qu’ils mettaient en référence (Zero to One)
  • Salesforce.com génère 50% de ses revenus à travers ses API, Expedia.com en génère 90% et eBay 60% (The Strategic Value of APIs)
  • L’industrie automobile en est à repenser son modèle pour charger au kilométrage plutôt que de vendre des voitures

…alors soyez créatifs !

En résumé

Toute entreprise qui cherche la croissance à grande échelle devrait prévoir des effets-réseaux positifs forts dans leur innovation de produits.

La meilleure façon d’y arriver est de créer un produit à forte valeur ajoutée, et pour y arriver, il n’y a pas de raccourci, il faut bien comprendre ses consommateurs !

Voici un aperçu d’un Startup Weekend :

Startup Weekend – Trailer.

Benoît Quimper
Ex-Chef d'équipe du marketing numérique
Benoît a fait partie de notre équipe pendant près de 4 ans avant de quitter en 2017 pour relever des défis chez Unique Wool avec une autre ex-employée d'Axial que nous aimions beaucoup, Sabrina Hémond. Benoît était un collègue en or. Passionné des innovations techniques, organisationnelles et humaines, il est une encyclopédie vivante de livres et d'articles tous plus intéressants les uns que les autres.

Web à Québec : Coup de coeur de Claudine

Claudine Humbert — 13 avril 2017