CMS pour e-commerce: WordPress, Magento, Drupal, Shopify

Publié le 13 avril 2018, dans la catégorie : eCommerce

Publiez-vous sur le web du contenu d’intérêt pour vos lecteurs? Vendez-vous des produits ou des services en ligne? Si oui, il y a fort à parier que vous avez songé ou que vous songiez à utiliser un système de gestion de contenu. Voici quelques conseils pour vous orienter dans l’univers des CMS (ex. WordPress, Drupal, Magento, Shopify) et pour choisir le CMS qui vous aidera à diffuser du contenu, à bloguer ou à faire du e-commerce.

Un système de gestion de contenu (content management system en anglais, ou CMS) est une plateforme web qui vous permet de créer et de gérer les contenus (textes, photos, vidéos, etc.) que vous publiez. Un système de gestion de contenu vous évite de programmer vous-mêmes le code informatique nécessaire. Vous employez des thèmes qui prédéfinissent l’apparence de vos pages, ce qui vous épargne de concevoir vous-même le design de votre site.

Un CMS facilite la publication d’un fil d’articles ou de produits sur une base continue. Puisque vous n’avez pas à modifier le code chaque fois que vous publiez ou changez un article, vous gagnez en temps et en autonomie. Pour les blogueurs, un CMS est un outil indispensable pour maintenir un flux de publications régulier.

Y a-t-il des inconvénients à employer un CMS?

Parce qu’un CMS utilise des thèmes — modèles ou gabarits — prédéfinis, vos options de personnalisation de votre site web sont plus ou moins limitées. Certains thèmes pour votre CMS vous permettront de contrôler plusieurs paramètres permettant de personnaliser votre site.

Ainsi, votre site web ne pourra pas être personnalisé autant qu’un site web pour lequel un designer et un programmeur développent pour vous exactement ce dont vous avez besoin pour rejoindre votre auditoire. Si vos besoins en matière de site web se limitent à la mise en ligne d’un site web plutôt statique — comme une carte professionnelle virtuelle —, un site web développé sur mesure en code HTML pourrait répondre mieux à vos besoins. Vous devrez alors faire appel à des professionnels pour publier du nouveau contenu et pour mettre à niveau votre site sur le plan de la sécurité (ex. installer un certificat SSL).

Par ailleurs, lorsque vous vous en remettez à un CMS et à des thèmes, vous vous en remettez aussi aux équipes de développement de ces outils web pour qu’elles les tiennent à jour. Certains CMS ont une excellente réputation sur le plan de la sécurité.

Quel système de gestion de contenu est le plus utilisé?

Selon une enquête menée en temps réel sur plus de 10 millions de sites web, 49,2% des sites web ne font appel à aucun système de gestion de contenu (données obtenues en avril 2018). Ces sites web ont été développés sur mesure par des programmeurs et des agences web.

L’autre 50,8% des sites web font appel à un système de gestion de contenu. L’illustration suivante montre le taux d’utilisation des cinq CMS les plus importants sur le web: WordPressJoomlaDrupalMagento et Shopify. Techniquement, Shopify est plus un logiciel-service (SaaS) qu’un CMS — son utilisation augmente et nous l’incluons donc dans la comparaison.

Illustration 1 – L’importance des CMS sur le web

La ligne verte indique le pourcentage de sites web qui utilisent le CMS en fonction du nombre total de sites web examinés. Par exemple, 30,5% des sites sur tout le web utilisent WordPress comme CMS.

La ligne noire indique le pourcentage de sites web qui utilisent le CMS en fonction du nombre total de sites web qui emploient un CMS quelconque. Par exemple, 60,1% des sites web construits avec un CMS utilisent WordPress, c’est-à-dire que WordPress détient 60,1% des parts du marché des CMS.

WordPress est sans contredit le CMS le plus populaire et le plus courant sur le web. Les utilisateurs peuvent installer leur propre instance de WordPress sur leur serveur en employant la version libre disponible sur WordPress.org. Il est également possible d’employer le CMS WordPress comme logiciel-service, c’est-à-dire sans devoir gérer l’infrastructure du côté du serveur et en s’abonnant à un forfait gratuit ou payant sur WordPress.com.

Qu’en est-il des sites web développés sans CMS?

Environ 50% des sites sur tout le web n’utilisent pas de CMS, c’est-à-dire qu’ils ont été codés manuellement par des programmeurs. Leur code appartient donc à leurs créateurs, que ce soit un particulier, une firme ou une agence.

Ces sites sont faits «à la main» et nécessitent l’intervention d’une équipe informatique pour les maintenir, les mettre à jour et les personnaliser. Cette équipe a un accès complet aux données du site web ainsi qu’aux données de celui-ci.

Parce que le code appartient au créateur, à moins que ce dernier l’ait cédé à l’utilisateur, le coût d’entretien d’un tel site web peut être important. Aussi, un tel site dit «maison» ou «propriétaire» pourrait avoir de la difficulté à suivre les mises à niveau de performance qu’exigent les habitudes des utilisateurs web d’aujourd’hui.

Quant aux CMS, ils sont basés sur les meilleures pratiques, sont généralement faciles à utiliser et fonctionnent généralement bien sur tous les types de terminaux (ordinateurs, mobiles, tablettes).

Les quatre CMS les plus populaires sont des logiciels libres

Les quatre CMS les plus populaires (WordPress, Joomla, Drupal et Magento) sont utilisés sur 37% de tous les sites sur le web et sur 73% de tous les sites employant un CMS.

C’est grâce au développement de logiciels libres que le web se démocratise. Pour les programmeurs, les CMS offrent plusieurs ressources qui accélèrent et facilitent le développement de sites web de plus en plus complexes. Pour les utilisateurs finaux, les CMS facilitent la création de sites web personnels, ainsi que la gestion des contenus qui y sont publiés.

Shopify est un logiciel-service dont le développement contribue à des projets libres importants, tels que Ruby, Ruby on Rails, Liquid et de nombreux autres.

Les solutions e-commerce se taillent une place dans le monde des CMS

Magento et Shopify sont deux technologies qui se consacrent au e-commerce. Leur popularité sur le web et parmi l’univers des CMS illustre comment le e-commerce est une tendance profonde sur le web.

Si vous mijotez un projet de site web, il serait opportun de vous demander comment vous pourriez tirer avantage du e-commerce. La commercialisation numérique est presque un requis aujourd’hui: vous devez savoir pourquoi ne vous n’y allez pas et, si vous y allez, pourquoi et pour quels clients. Ceci impacte tout votre modèle d’affaire dans le marché mondialisé et complexe d’aujourd’hui.

Devriez-vous choisir un CMS ou un système e-commerce?

Puisqu’il est de plus en plus facile d’intégrer une technologie avec une autre (ex. faire du e-commerce avec Magento/Shopify et bloguer avec WordPress sur un même site web), vous devez déterminer quel est votre objectif principal. En particulier, WordPress sera votre choix pour publier du contenu, alors que Drupal vous permettra de gérer plusieurs sites web à partir d’une seule plateforme.

Si vous choisissez de faire du e-commerce, Shopify simplifiera la gestion de votre boutique en ligne grâce à des solutions dans le cloud, alors que Magento vous donnera le plein pouvoir sur vos données et sur tous les paramètres de votre système.

Par la suite, il sera facile de combiner une ou plusieurs technologies pour bénéficier des avantages de celles-ci. Nous vous proposerons des outils de comparaison plus détaillés dans un futur article.

Adoptez plusieurs solutions web plutôt qu’une seule

Mondialement, la tendance actuelle consiste à tirer parti de plusieurs technologies sur une même plateforme numérique (site web ou système e-commerce). En utilisant des technologies qui dominent leur marché respectif, vous couvrez tous vos besoins en commercialisation numérique.

WordPress, Drupal, Magento et Shopify constituent un écosystème riche et abondant au sein duquel vous pouvez créer vos solutions personnalisées. En saisissant les opportunités offertes par les possibilités d’intégration de ces technologies, vous pouvez réaliser l’application de vos rêves, celle qui durera et qui vous apportera la tranquillité d’esprit.

Benoît des Ligneris
Ex-Directeur TI
Benoît a fait partie de notre équipe de 2017 à 2018. Il a été un vecteur de changements ici comme chez plusieurs de nos clients. Sa fougue et sa passion pour les technologies et l'innovation l'ont conduit chez Shopify à Ottawa où il occupe désormais le rôle de gestionnaire de produit.